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BTS AM

 

Présentation du BTS Assistant de
Manager sur le site du lycée Marc BLOCH

 

Arborescence
 

Le titulaire du BTS Assistant de Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe d’une activité administrative, organisationnelle et relationnelle. Sa mission est d’appuyer le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication... Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. De la communication interne à la participation de prise de décisions, l’assistant de manager est amené à exercer ses fonctions dans un contexte international: donc parler deux, voire trois langues, fait partie intégrante de sa fonction. Le lieu de travail peut être une entreprise, une association, une administration ou tout type d'organisation.

Admission

Le BTS Assistant de Manager est accessible
 aux titulaires d’un baccalauréat STMG, L, ES, S, ST2S, ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire ;
→ aux étudiants récurrents titulaires d'un Bac après une année universitaire, une expérience professionnelle…


Admission
 



L'assistant(e) de Manager
assistant manager


La formation


Les enseignements professionnels
organisés autour de 5 finalités :

La mise en situation professionnelle se fait :
En ateliers métier animés par les professeurs de communication, de culture générale et        
   expression, de langue vivante étrangère A et B.

En actions professionnelles de synthèse animées par les deux professeurs d’économie-gestion            
   responsables des enseignements de finalités : voici quelques exemples d’activités professionnelles    
   de synthèse réalisées pouvant être menées en milieu professionnel et/ou en formation :

Horaires de formation :

heures formation

Les langues vivantes étrangères autorisées en BTS AM sont : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais.
Le lycée propose anglais, espagnol, allemand. Pour les autres, la préparation à l’examen se fera avec le CNED.


Le contexte international
 
http://www.lyc-bloch-serignan.fr/marcbloch/page/Les+Relations+internationales
 
Les Stages

Objectifs et modalités du stage

1. Objectifs

Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
 Ils constituent des moments privilégiés pour :
→ vivre des situations professionnelles réelles
→ s’immerger dans des contextes organisationnels
→ construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, techniques et     
         relationnelles
→ développer des compétences professionnelles
→ réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences citées dans les cinq  
         finalités du référentiel d’activités professionnelles
→ appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles de l’activité de l’assistant à  
         l’étranger ou dans un contexte international
→ se repérer et agir au sein d’un système d’information réel

2. Modalités

Les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation.
L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère.
La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années, 
dont 4 semaines consécutives au minimum par année.
  




La Mobilité ERASMUS

Le programme Erasmus offre aux étudiants l’opportunité de développer des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles qui favoriseront une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV grâce à l’obtention de l’EUROPASS Mobilité (document officiel de l’Union européenne qui permet de décrire les périodes de stage, de formation professionnelle ou d’études en Europe. Il présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées).
Ainsi, faire son stage à l’étranger est une façon de témoigner d’une ouverture d’esprit et d’un sens de l’autonomie qui joueront en faveur de l’étudiant dans son avenir professionnel. Il apprendra à concrétiser un projet et à le mener jusqu’au bout, en découvrant qui il est, ses faiblesses et ses forces.
Grâce au programme Erasmus, les étudiants peuvent étudier ou faire leur stage dans un des 33 pays européens.
Où partir ?
dans un des 27 Etats membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Dans un des Etats de l'Espace économique européen (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
Dans un des Etats en procédure d'adhésion à l'Union européenne :Croatie, Turquie.

Les épreuves à l’examen

Les débouchés
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en cursus universitaire, en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles. Quelques exemples :

Assistant(e) en Ressources Humaines
L'assistant est amené à rédiger les contrats de travail, se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel ou du comité d’entreprise.
L’assistant en ressources humaines doit suivre les arrêts de travail, les absences et le départ des salariés et remplir les bordereaux de charges sociales. Il doit gérer une partie ou la totalité des effectifs et assister éventuellement son supérieur dans le domaine de la formation et du recrutement.
Il est aussi un intermédiaire important de tous les organismes extérieurs liés à l’emploi et à la formation.

Assistant(e) de Direction
Véritable interface entre les différents services d’une entreprise et la direction, l’assistant de Direction gère le planning du ou des responsables et organise tous les déplacements professionnels (agenda, réservation transport et hôtel etc…).
Il, elle est amené(e) à gérer la rédaction des courriers, à filtrer les appels, à classer les dossiers. Véritable bras droit du ou des dirigeant il, elle gère tous les aspects administratifs et doit être à même de hiérarchiser les priorités.

Assistant(e) évènementiel
Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels (mariage, réception, séminaires, inauguration, ...) dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels.
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'agences d'évènementiel, de communication, de publicité, de sociétés de services, en relation avec différents intervenants (clients, gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, ...).

Assistant Commercial
Son rôle et ses missions:
Elément essentiel et interface incontournable entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial assure le suivi commercial de A à Z. Ainsi, du premier contact téléphonique avec le client jusqu’à la facturation il participe au bon déroulement de l’activité commerciale.
Faisant partie intégrante de l’équipe commerciale il propose les offres commerciales du moment et assure la gestion des dossiers clients. Il répond également aux demandes de devis, aux demandes de délais de livraison.

La vie d'un étudiant en BTS AM
 
 
 
 
100 % de réussite au BTS AM pour la promotion 2012/2013.