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BTS MUC

Introduction

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales
remplit les missions suivantes :

- management de l’unité commerciale
- gestion de la relation avec la clientèle
- gestion et animation de l’offre de produits et de services
- recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

 

Niveau requis pour intégrer un BTS MUC

  • Baccalauréat technologique STMG (spécialité marketing),
  • Baccalauréat professionnel Commerce
  • Baccalauréat ES
  • Baccalauréat L
  • Baccalauréat S
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

La formation


Enseignement Obligatoire
Culture général et expression
Langue vivante étrangère 1
Economie générale
Mangement des entreprises
Droit
Management et gestion des unités commerciales
Gestion de la relation clientèle
Développement de l’unité commerciale
Informatique commerciale
Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement
Communication
Enseignement Facultatif
Langue vivante étrangère II

Examen


Epreuve coefficient Durée Forme
Culture générale et expression 3 4h écrite
Langue vivante étrangère 1 3 2h +20min écrite+orale
Economie générale et droit 3 4h écrite
Management des entreprises 1 3h écrite
Management et gestion des unités commerciales 4 5h écrite
Analyse et conduitede la relation commerciale 4 CCF CCF
Prijet de développement d'une unité commerciale 4 40min Orale

Profil du titulaire du diplôme

Aptitudes

  • Maintien en permanence d’une équipe commerciale professionnelle, organisée, performante et motivée
  • Évaluation méthodique et rigoureuse des performances de l’unité commerciale
  • Réalisation des objectifs mercatiques et commerciaux de l’unité commerciale
  • Respect des valeurs et des procédures de l’entreprise par l’équipe commerciale
  • Pertinence des prévisions et des mesures correctrices
  • Efficacité dans la conduite de projets
  • Suivi des équipements et de l’organisation matérielle respectant les consignes de sécurité, les réglementations et assurant l’accueil de la clientèle dans les meilleures conditions

Stage

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales
.Il a lieu dans une unités commerciale proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle durable


Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des technologies de l’information commerciale grce à l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise.

Débouchés

Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :

  • second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, ...
  • animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial,
  • vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, ...
  • chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, ...


Poursuivre ses études à la suite du BTS MUC

  • Faire une Licence Pro
  • Intégrer une école de commerce
  • Faire un DEES
  • Poursuivre à l'université dans le cadre du LDM