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Internat




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INTERNAT : Règlement intérieur 2016-2017



Toute vie en collectivité implique le respect de règles de vie commune ainsi que le respect d’autrui. Les règles de vie à l’internat sont conçues pour la réussite des élèves qui nous sont confiés. Le non-respect de ces règles peut mettre en péril l’ensemble de la collectivité.
Nous vous demandons donc de lire attentivement ce règlement remis lors de votre inscription et de bien vouloir comprendre que la possibilité d’hébergement qui vous est offerte pour faciliter la poursuite de vos études n’est pas un droit mais un service.
Pour être efficace, l’internat doit s’inscrire dans une démarche volontaire de l’élève et de ses parents et être accepté, avec les contraintes qu’il implique.
En début d’année scolaire, il va vous être demandé de nous communiquer les coordonnées d’un correspondant local sur Sérignan ou à proximité immédiate. A défaut de pouvoir joindre les parents et en cas d’urgence (soins hospitaliers, hébergement d’urgence…) cette personne sera contactée. Ce correspondant est souhaitable pour assurer un hébergement à l’internat dans de bonnes conditions.

1) ORGANISATION DE L’INTERNAT

A. HORAIRES
7h : réveil et appel
7h30 : petit déjeuner au self
8h15 : fermeture de l’internat
18h : ouverture de l’internat et 1er appel. Étude dans les chambres.
18h45 : repas.
19h40 : étude surveillée et 2ème appel.
21h-21h30 : détente
21h35 : 3ème appel
22h : extinction des feux.

ATTENTION :
•    L’ accès à une autre chambre que la sienne est strictement interdit. Les rassemblements d’internes doivent avoir lieu dans les espaces communs.
•    L’accès à l’internat est interdit aux élèves dans la journée. Tout interne désirant y accéder à titre exceptionnel, en dehors des heures d’ouverture, devra être accompagné d’un assistant d’éducation.
•    À l’intérieur de la chambre et dans les couloirs, une tenue vestimentaire correcte est exigée (tee-shirt, chemisier, pantalon, …). Un peignoir et des chaussures d’intérieur sont fortement recommandés.



B. RETOUR DE WEEK-END
Le lundi matin, les internes ont accès à la bagagerie de 8h15 à 8h35.
•    En cas de retard ou d’absence de l’élève à l’internat, les familles sont tenues d’appeler le service de la vie scolaire le plus rapidement possible.
•    Aucune autorisation d’absence ne sera délivrée pour le jour même sans demande écrite des parents effectuée impérativement avant midi.

C. MERCREDI APRÈS-MIDI
Le mercredi après-midi, les internes sont libres jusqu’à 17h30 sauf refus écrit de la famille en début  d’année. Les élèves non autorisés à sortir sont accueillis par le service de la vie scolaire. L’Association sportive est ouverte aux élèves le mercredi après-midi.

D. JOURS FÉRIÉS
La veille d’un jour férié, l’internat fermera à 18h, sauf dans le cas d’un mercredi où il fermera à 14h. Les élèves déposeront leurs bagages le matin à la bagagerie (de 8h15 à 8h35).

E. SORTIES
Les sorties exceptionnelles devront faire l’objet d’une demande écrite de la part du responsable légal, même pour les élèves majeurs, et restent soumises à l’approbation du CPE. Toutefois, les courriers et les mails sont tolérés. En revanche, un simple appel téléphonique pour autoriser le départ d’un interne n’est pas accepté.

F. ÉTUDES
Les études sont obligatoires tous les soirs, de 19h40 à 21h00.
Durant cette période silence et travail sont exigés. Radio, baladeurs et téléphones portables ou tout autre appareil multimédia doivent être éteints. Cette heure-là est strictement réservée au travail personnel.

G. SUIVI DE LA SCOLARITÉ
Les familles s’engagent à suivre la scolarité de leur enfant interne, qui bénéficie quotidiennement d’un soutien scolaire par les assistants d’éducation. La liaison avec l’équipe pédagogique du lycée est effectuée par les CPE en charge de l’internat. A chaque fin de trimestre, une fiche de liaison complétée par le surveillant en charge du dortoir est remise au professeur principal de la classe pour permettre de mieux assurer le suivi de la scolarité de chaque interne.

H. COURRIER
Les internes pourront récupérer leur courrier personnel au bureau des assistants d’éducation et remettre leur courrier affranchi pour expédition.

I. PAIEMENT
Le règlement des frais d’hébergement est effectué par la famille dès réception de l’avis de paiement, au secrétariat d’Intendance. En cas de difficultés financières, les familles peuvent faire appel au fonds social du lycée.

J. BAGAGERIE
Les internes ont la possibilité d’accéder à la bagagerie afin d’y déposer leurs sacs le lundi  de 8h15 à 8h35.
Les internes reprendront leurs bagages en s’adressant à l’équipe vie scolaire.

  2) RÈGLES DE VIE

A. RESPECT D’AUTRUI
Les radios, appareils de musique, ordinateurs et téléphones sont tolérés jusqu’à 22h00, en dehors des heures d’étude, dans la mesure où ils ne gênent pas le travail et la tranquillité des camarades de chambre. Le respect du voisinage impose l’interdiction formelle des cris et des jeux de ballon. Il est par ailleurs interdit de jeter des objets et détritus par les fenêtres.

B. CONSIGNES
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 et à la circulaire du 29 novembre 2006, il est interdit de fumer à l’internat, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux.

•    Les dispositifs de sécurité doivent être impérativement respectés. Ainsi, le déclenchement de l’alarme doit être suivi de l’évacuation immédiate de tous les élèves. Des exercices d’incendie auront lieu durant l’année scolaire. Le déclenchement intempestif ou injustifié de l’alarme par les élèves entraînera des sanctions,
•    L’accès au plateau sportif est soumis à l’autorisation et à la surveillance d’un adulte de l’établissement,
•    Les appareils électriques (chauffage, bouilloires, théières, cafetières, fers à repasser, four…) sont interdits à l’exception du matériel nécessaire à la toilette, de faible puissance et conforme aux règles de sécurité,
•    Les denrées périssables sont interdites dans les chambres. Les placards ne doivent pas être transformés en « placards à provisions ».
•    Il est interdit de sortir de la nourriture et de la vaisselle du restaurant scolaire.


Il est par ailleurs interdit de consommer ou d’introduire des produits prohibés ou alcoolisés, ainsi que des objets dangereux.

C. SALLES D’ÉTUDE ET CHAMBRES
L’utilisation des postes informatiques est possible dans les salles d’étude et les chambres. Chaque interne doit se conformer strictement à la charte d’utilisation du réseau pédagogique et au règlement de l’internat.
Afin de préserver le bon fonctionnement et en complément de la charte d’utilisation des ressources multimédia de l’Internet et de l’Intranet, des modalités particulières sont mises en place :
•    Les postes informatiques sont réservés à un usage strictement scolaire, sous le contrôle des assistants d’éducation. Les salles de séjour sont avant tout un lieu de travail, il va de soi que les sites de discussions instantanées, de forums et plus généralement tout ce qui ne relève pas d’un usage scolaire n’est pas autorisé,
•    Il est strictement interdit de débrancher et/ou de déplacer les périphériques (souris…), d’installer ou de supprimer des logiciels.
Tout problème ou toute défaillance technique du matériel doit être signalé aux maîtres d’internat.

Ces règles s’appliquent également aux élèves détenteurs d’ordinateurs personnels.

D. INFIRMERIE
Les élèves qui suivent un traitement ponctuel ou de longue durée doivent absolument le signaler au personnel infirmier du lycée. Tout médicament devra être déposé à l’infirmerie. Les soins courants sont à effectuer dans la journée. Pour les élèves internes, le personnel infirmier prévient systématiquement les parents pour tout besoin de soins (dont l’intervention d’un médecin) que pourrait présenter leurs enfants. L’établissement envoie les factures aux familles des internes qui doivent les payer dans les meilleurs délais.

E. RANGEMENT DES CHAMBRES
Les lits devront être faits tous les jours avant de quitter la chambre. Aucun objet ou vêtement ne devra traîner par terre, que ce soit dans la chambre ou dans la salle de bains. En quittant l’internat le matin, il sera demandé à l’interne de laisser sa chambre en ordre, de ranger ses objets personnels dans son armoire fermée, de dégager tablettes et lavabos afin de faciliter le nettoyage, et de débrancher le sèche-cheveux. Les objets de valeur devront être enfermés à clé dans le placard personnel des internes. L’établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol.


 


 3) ÉTAT DES LIEUX-MOBILIER
En début d’année scolaire, un état des lieux est rempli par les occupants de chaque chambre. Ce document engage la responsabilité de chacun et sera vérifié lors de la sortie. En cas de changement de chambre en cours d’année, un nouvel état des lieux sera établi.
Les internes sont donc responsables de leur mobilier et de l’état de leur chambre. L‘état des lieux engage financièrement les familles en cas de dégradation même involontaire. Nous conseillons donc d’y veiller tous les jours et d’éviter d’échanger le contenu des chambres (couvertures, bureaux, traversins, lits, armoires…).
Le mobilier a été installé en état de fonctionnement. Les manques doivent être signalés. La disposition des meubles ne doit pas être modifiée, elle est prévue pour faciliter l’évacuation rapide des locaux ainsi que le nettoyage des chambres. Le collage d’affiche sur les murs est interdit, il est en revanche toléré sur le mobilier et les fenêtres.
Par mesure d’hygiène, il est obligatoire de mettre un drap housse et une alèse imperméabilisée sur votre matelas, une enveloppe de couette et une taie pour l’oreiller.

4) COMMISSION DE VIE À L’INTERNAT
La commission d’internat est réunie à l’initiative du chef d’établissement. Elle réunit les délégués de l’internat, les CPE et surveillants en charge de l’internat, le personnel administratif et de service, les infirmières, les parents délégués. Cette commission a pour but de réguler la vie à l’internat et de prendre en compte les suggestions des élèves, concernant l’amélioration de leur qualité de vie à l’internat.


En cas de non-respect des règles de vie auxquelles l’élève souscrit en s’inscrivant à l’internat, il s’expose à des punitions et des sanctions prévues par le règlement intérieur pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’internat. Tous les manquements (discipline et/ou travail scolaire) seront pris en compte en fin d’année au moment de la réinscription, le nombre de places étant limité.
En effet, l’inscription à l’internat n’est accordée que pour une année scolaire et doit être sollicitée pour chaque nouvelle année.