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MPS

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

 

Les objectifs de l'enseignement d'exploration MPS :

 

Objectifs généraux :

L’enseignement d’exploration «Méthodes et pratiques scientifiques» doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la
vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités  privilégiant réflexion, autonomie et initiative.

 

Compétences développées par les élèves :

·         Savoir utiliser et compléter ses connaissances (en relation avec le programme de la classe de seconde)

·         S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable, numérique)

·         Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer.

·         Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

·         Réaliser techniquement (utiliser et maîtriser des outils scientifiques et de laboratoire)

·         Travailler en équipe, échanger des idées en groupe.

 

Les thèmes d'étude possibles :

    sciences et alimentation,

    sciences et cosmétologie,

    sciences et investigation policière,

    sciences et œuvre d'art,

    sciences et prévention des risques d'origine humaine,

    sciences et vision du monde.

Thème retenu par l'équipe pédagogique du lycée marc Bloch (année scolaire 2013/2014)

    sciences et investigation policière – enquête policière : « Monsieur DUBOIS a disparu ! »

 

Mise en place de l'enseignement d'exploration au lycée Marc Bloch :

Matières concernées :

SVT, PHYSIQUE CHIME, MATHEMATIQUES

Volume horaire :

Volume horaire hebdomadaire : 1h30

Volume horaire annuel : Trois périodes de dix semaines + deux semaines pour clôturer le thème,

Organisation :

·         Trois groupes d'élèves abordent le thème d'étude dans les trois matières concernées.

·         Une matière / groupe / période.

·         deux semaines en fin d'année scolaire permettent de « boucler » l'enquête,  et de faire le bilan de l'enseignement d'exploration.

·         Une évaluation individuelle et une évaluation du travail en groupe sont prises en compte dans la moyenne des élèves.

 

Deux options possibles:
Sciences expérimentales SE
Initiation aux sciences du numérique ISN