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Stratégie de l’établissement

 

Le lycée Marc Bloch est un lycée polyvalent qui accueille dans son pôle post-baccalauréat environ 250 étudiants répartis dans quatre formations supérieures: BTS Assistant de Manager, Management des Unités Commerciales, Services Informatiques aux Organisations, Comptabilité Gestion.

 

En ce qui concerne le secondaire, l'établissement possède 2 sections européennes anglaise et espagnole.

 

Dans le cadre du projet d'établissement, l'ouverture à l'international est fortement privilégiée. Des mobilités stages se déroulent dans divers pays étrangers tels que l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre, le Maghreb.

 

A travers cet axe international du projet d'établissement, le lycée s'engage à démocratiser l'ouverture culturelle en favorisant la possibilité pour tous les élèves de séjourner à l'étranger et de découvrir une autre culture. De plus, il s'agit de préparer les étudiants à appréhender leur avenir professionnel en les accompagnants dans l'élaboration de leur projet personnel dans un environnement ouvert sur l'entreprise et sur l'international à travers la mobilité.

 

Lors des campagnes d'information, dans les différents bassins de formation dulycée, sur les poursuites post-baccalauréat, la mobilité Erasmus est présentée conjointement aux formations délivrées par l’établissement.

 

L'établissement s'attache à garantir la non discrimination dans l'accès aux formations post-baccalauréat. De par son architecture novatrice appliquant les dernières normes en vigueur, l'établissement peut accueillir les élèves et étudiants handicapés. Depuis toujours, les sections post-baccalauréat accueillent non seulement les étudiants de notre bassin de recrutement reflétant une grande diversité culturelle, mais aussi de nombreux étudiants issus de la francophonie et des départements d'outre-mer (Polynésie, Comores, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Haiti...). Ceux-ci peuvent être hébergés comme les autres étudiants, dans l'internat du lycée.

 

L’établissement en rendant possible la mobilité stage ou étude, favorise l'intégration sur le marché du travail d'étudiants de toutes origines. Elle leur permet d'acquérir des compétences qui facilitent leur insertion en augmentant les niveaux de qualification pour former les diplômés au marché de demain et d'adapter la formation des étudiants à la spécificité du contexte économique régional notamment dans le secteur du tourisme, de la viticulture, de l'exportation... Ces nouvelles compétences peuvent être un atout déterminant dans un contexte de crise sévère dans notre région. En effet, la maîtrise des langues et la connaissance de l'interculturalité favorisent l'excellence et facilitent l'insertion professionnelle.

 

Le Lycée Marc BLOCH en participant au programme européen « Erasmus +» veut atteindre les objectifs suivants :

 

-       Atteindre un objectif de performance et de qualité dans l'offre de formation à l'échelle européenne et internationale. Cette reconnaissance permettra d'élargir la zone géographique de nos recrutements ainsi que la diversité des parcours de formation des étudiants ; ceci constitue un atout pour favoriser la mobilité entrante et un avantage considérable pour faciliter la mobilité sortante stage ou étude ;

 

-       Permettre au plus grand nombre de nos étudiants, et notamment aux étudiants boursiers, de bénéficier de mobilités à l'étranger, les frais étant minimisés grâce aux subventions européennes ;

 

-       Faire acquérir des connaissances durables et transférables à l'échelle de l'individu et de l'institution ;

 

-       Mettre en adéquation les compétences des étudiants avec les exigences du marché du travail global afin de favoriser l'intégration et l'employabilité;

 

-       Etre l'interface entre les étudiants et les entreprises locales afin de favoriser le développement régional ;

 

-       Favoriser la formation continue des enseignants et des personnels administratifs et valoriser la reconnaissance de la mobilité des personnels en permettant la tenue de réunions et d'échanges qui vont encourager les autres personnels à cette formation continue ;

 

-       Simplifier et rationnaliser les pratiques et procédures afin d'améliorer la qualité, la transparence et la pertinence de l'enseignement supérieur;

 

-       Faciliter les échanges internationaux et les procédures administratives en centralisant et coordonnant les démarches uniquement au bureau des affaires internationales.